Un projet Labex Arts H2H
 
Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968
dispositifs, archives, numérique

Bandes de Femmes

Lundi 13 Avril à 19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Entrée libre

Les années 1970 voient éclore une multitude d’oeuvres qui rendent compte des expériences propres aux femmes, en écho au mouvement féministe. Lors de cette séance, nous interrogerons la création artistique de cette décennie par le prisme des vidéos réalisées par quelques artistes du mouvement féministe français. Ces «bandes de femmes», inédites pour certaines et peu diffusées pour les autres, témoignent d’événements collectifs ou de performances individuelles et revisitent l’utilisation du médium lui-même.

Séance présentée par Fabienne Dumont, historienne de l’art, auteure de "La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)", et "Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 ».

Projection/conférence réalisée dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » du Labex Arts-H2H en partenariat avec l’Université Paris 8 et la BnF.

« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (Niveau 4). © Labex Arts-H2H | 2014

Un projet Labex Arts H2H