Un projet Labex Arts H2H
 
Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968
dispositifs, archives, numérique

La vidéo à Vincennes, Centre universitaire expérimental 1969/1980

Lundi 29 septembre 2014 à 19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Entrée libre

L’arrivée de la vidéo légère a coïncidé avec un mouvement profond de rénovation de l’enseignement supérieur et artistique en France dans les années 1970. Portée par les dynamiques militantes de l’après-Mai 68, la vidéo fut l’instrument et le témoin d’un décloisonnement de la culture et d’une « dé-hiérarchisation » des relations entre enseignant/es et enseigné/es.

Animée par des acteurs/trices d’une histoire encore méconnue, cette conférence collective examinera les modalités d’appropriation de ce nouvel outil, objet d’usages divers et de « bricolages » dans et hors de l’institution universitaire. La séance s’appuiera sur une sélection de « vidéos des premiers temps », telles que des captations de cours et de colloques, mais aussi des travaux d’étudiant/es et d’enseignant/es.

 

 (c) Rachel Van de Meerssche

 

Projection/conférence collective organisée dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » avec Jean-Paul Aubert (sous réserve), Patrice BesnardJean-Louis BoissierAnnie CouëdelJean-Paul FargierDanielle JaeggiSerge Le PéronYolande Robveille (sous réserve), Marie-Hélène Tramus, animée par Hélène Fleckinger.

 

Un projet Labex Arts H2H